Le mot n'est pas sans humilité. Rien là qui nous sépare du reste du monde. C'est une aptitude à nous comporter de manière spécifiquement humaine, à la différence des habituels comportements moutonniers ou dominateurs, par exemple, communs à beaucoup d'autres animaux.
Ce serait notre possibilité de nous développer dans notre différence, dans ce qui nous valorise et nous augmente en humanité.
La philosophie, me direz-vous ? l'art ? la science ?... Avant d'aller si loin, touchons seulement cette aptitude à être, universellement, humain. Elle ferait de nous une collectivité ayant des relations proprement humaines. Elle serait un bon guide pour vivre une véritable démocratie. Pour cela, il faudrait croire en l'humanitude !
La repérer, d'abord. Connaître, développer ses manifestations. Tout un programme... mais il pourrait nous sauver de la catastrophe où nous nous précipitons.
Cette réflexion me vient à la lecture de la préface que Jacques Testart consacre à l'édition de poche (2016) de son "Que reste-t-il de la science?" Il y fait référence à son dernier livre, qu'il consacre justement à cette "qualité remarquable mais inhibée des êtres humains"...
« C'est sous le nom de Conventions de citoyens que nous proposons une version rationalisée des conférences de citoyens, trop souvent soumises à la fantaisie de leurs organisateurs et à la volonté d'un rendu rapide et au meilleur compte. C'est à cette procédure que j'ai consacré mon dernier livre*, dont le titre souligne une qualité remarquable mais inhibée des êtres humains. Ce que je nomme "humanitude" est la révélation, en particulier par les vertus de cette procédure, d'une alliance de l'intelligence collective avec l'empathie chez des personnes "ordinaires", un formidable pouvoir pour discerner ce qu'est le bien commun. Car, ce livre le disait déjà, "l'ennemi de l'homme est le gogo", dont la crédulité permet aux puissants de faire avaliser leur choix sous l'étiquette démocratique. »
* L'humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun, Seuil, 2015.