Il y a beaucoup de confusion en ce moment en ce qui concerne l'État – le Pouvoir managérial – la Loi.
Lorsque j'était petit, je me souviens d'avoir été étonné de découvrir que la France n'était pas le monde et tout ce qui existe. À cette époque des années 50 peut-être les enfants étaient-ils baignés par la radio, les conversations des parents dans cet univers qui s'appelait la France. Chaque enfant baigne dans son environnement comme dans une totalité. Elle ne cesse de s'élargir. Cela l'émerveille.
Les enfants en savent plus que nous : L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, l'espace dans lequel nous bougeons, la vie que nous sentons dans notre corps, que nous voyons dans celui des animaux et des plantes, les enfants savent que cela est à tout le monde, n'appartient à personne.
En grandissant ils seraient en droit d'attendre de nous les adultes qu'on leur apprenne comment se gère cette responsabilité commune.
Eh bien non ! Ils n'en ont rien !
Car les adultes sont tombés bien bas. Pour eux tout n'est qu'affaire personnelle, que bataille pour s'en approprier le maximum pour soi et ses complices. Les adultes ont régressé à l'état sauvage comme ils disent.
Regardez dans les yeux des enfants cette immensité de compréhension et de douceur.
Essayez de regarder dans les yeux de l'adulte au pouvoir : ils cachent leur vide par la fuite et l'agressivité.